Cours d’Arabe en ligne. Gratuits. Initiation à l’écriture arabe – Leçon 01

 

L’email a bien été copié

 

L’écriture correcte en Arabe      الكتابة السليمة في اللغة الغربية

Leçon 01

Préambule

L’Arabe s’écrit de droite à gauche. Hormis quelques exceptions, les lettres s’attachent les unes aux autres (dans le sens de l’écriture). Chaque lettre a en principe quatre positions : Initiale, Médiane, Finale et Isolée. Il n’existe pas de lettres majuscules. Par exemple le prénom Karim s’écrira :
La lettre kâf ( ك )est surmontée du  signe ( َ  ), fatha qui est une voyelle brève (a). Elle est suivie de la lettre ر (“r” roulé) qui lui est attachée. Le ر , lettre “orpheline”, ne s’attache pas à celle qui suit. Vient ensuite la lettre ي qui est ici une voyelle longue (î) et enfin la lettre م (m). Contrairement aux caractères latins, l’Arabe n’a pas de système d’écriture « en lettres entièrement détachées ». Il existe une position isolée, mais il faut savoir qu’en Arabe, aucune lettre ne peut fonctionner isolément. On trouve les lettres dans cette position dans l’alphabet, les sigles et logos modernes. Pour certaines lettres, le graphisme de base peut se présenter de façons très différentes, selon la position de la lettre dans le mot. Exemple : 
Les lettres ne seront pas présentées dans l’ordre alphabétique, mais selon des choix qui permettent de mieux les distinguer et les retenir. En effet, sur les 28 lettres que compte l’alphabet arabe, plusieurs groupes possèdent un même graphisme de base et ne se distinguent que par le jeu des points : Cela exige un effort de mémorisation particulier.


Les consonnes qui n’existent pas en Français
Avertissement :
En Arabe, aucune lettre ne peut fonctionner isolément. Vous ne trouverez les lettres dans cette forme qu’à la fin des mots si elles sont précédées d’une lettre orpheline.Les lettres isolées sont à l’usage dans l’alphabet, les logos, sigles et mots croisés.
Tableau N° 01
Graphie : Entraînez-vous sur papier libre suivant le modèle ci-dessous, puis réécrivez manuellement les lettres arabes du tableau numéro 01 dans leurs positions Initiale, Médiane, Finale et Isolée.
__________________________________________________________________
Exercices d’écriture
___________________________________________________________
Vous trouverez le corrigé des exercices dans la leçon N° 02
_________________________________________
Conception: Mahfoud Boudaakkar
Copyright: Dilap 2020

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié

 

L’email a bien été copié