Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Premier État musulman à Médine

 
Il est à noter que toutes les religions antérieures à l’islam apparurent au sein de nations où un Etat constitué existait déjà. L’Islam lui, est apparu dans une Arabie tribale non unifiée. C’est l’islam qui dota l’Arabie d’un État dont Mohammed posa la première pierre. D’où l’expression: « el islam din wa dawla ».

Conquête de la Mecque par les troupes du Prophète


Le mot Umma, pratiquement intraduisible vient probablement de la même racine que Umm qui signifie “mère”. La Umma, c’est la communauté au sens le plus large du terme. “el-Umma el-islamiya”, Communauté islamique n’est pas basée sur les liens de race ou de sang, mais sur la foi, l’appartenance à une même religion. C’est une communauté juridico-politico-religieuse.


 
Depuis la création du premier état musulman à Médine jusqu’à nos jours, en passant par les différentes étapes historiques qu’a connues successivement l’Islam, le mot Umma n’a jamais cessé de faire vibrer les cœurs des musulmans. C’est au nom de cette Umma que se nouent et se dénouent les liens entre les différents états arabes, les appels à la solidarité inter-arabe se font en son nom et malgré les dissensions actuelles, ce mot garde toujours un caractère quasi magique…

L’Islam est donc apparu en Arabie au 17ème siècle . Comme la plupart des religions du monde, l’évolution historique de l’islam a eu un impact significatif sur l’histoire politique, économique, et militaire dans et au-delà de ses zones géographiques primaires, formant un empire à la fois théologique, militaire, politique à haute teneur civilisationnelle.

Califat Omeyyade de Damas

Un siècle après la mort de Mahomet, un empire islamique s’est étendu de l’Océan Atlantique dans l’ouest vers l’Asie Centrale dans l’est. Celui-ci n’est pas resté unifié longtemps ; le nouveau régime a rapidement fini en guerre civile, nommée Fitna.

Le monde musulman se divisa alors en dynasties rivales réclamant le “Califat Suprême” ou la conduite du monde musulman, et beaucoup d’empires islamiques ont été gouvernés par des Califes incapable d’unifier le monde islamique.

Le concept du monde islamique peut être plus ou moins utile en observant les différentes périodes de l’histoire. La culture islamique encourage l’identification avec une communauté quasi-politique et humaine des croyants, l’Oumma (devenue plus un mythe, un Idéal à atteindre) et ce principe a influencé le comportement d’un certain nombre d’acteurs dans l’histoire de tout le monde arabo-musulman. L’histoire de l’islam est étroitement liée à l’histoire politique, économique, et militaire.