Le mouvement féministe arabe au Maghreb (2)
الحركة النسائية في بلدان المغرب
الجزء الثاني
____________
Le mouvement féministe algérien à la lumière du Hirâk
Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l’émergence forte et visible des femmes au sein du mouvement de renouveau appelé « hirâk ».
Quelques caractéristiques cependant aisément observables et indéniables :
- Une spontanéité étonnante avec visiblement le consentement , voir la complicité et les encouragements des entourages masculins.
- Une liberté de ton inhabituelle généralement en milieu féminin, y compris au niveau de l’usage de la langue, notamment en dialectal où des slogans habituellement bien « virils » se retrouvaient dans la bouche de très jeunes filles aux allures très libres, y compris sur le plan vestimentaire et prêtes « à en découdre » pour défendre ce qu’elles appelaient le « Carré Féminin ».
- Visiblement, l’absence de leadership; plutôt une myriade d’associations, regroupements très probablement improvisés, avec des revendications disparates et pour cause : il y a tant à réclamer et à arracher !!!
- Un consensus cependant sur un sujet qui ne peut que faire l’unanimité: la nécessaire et urgente abrogation du Code de la famille, surnommé « code l’Infâmie » et l’ouverture d’un vrai débat à ce sujet qui déboucherait sur une vraie loi moderne convenant au plus grand nombre, au vu de la complexité de la société algérienne.
- Autre miracle de ce hirâk : l’atonie (stratégique?) des islamistes ! Pratiquement absents sur le plan physique et au niveau du discours … Même la forte présence des femmes ne semblaient pas les contrarier… Y compris la tendance dite « féministes islamiques » issue de la mouvance de l’Association des Oulémas d’Algérie.
- Peut être le temps est-il arrivé de voir l’émergence de nouvelles figures féminines, de nouvelles revendications, de nouveaux styles ?
_______________
M. Boudaakkar
28 octobre 2020
________________
Wassyla Tamzali, née le 10 juillet 1941 à Béjaïa, est une écrivaine et une militante féministe algérienne. Elle est également une ancienne avocate à la Cour d’Alger de 1966 à 1977, ancienne directrice des droits des femmes à l’UNESCO à Paris. Elle fut membre des instances dirigeantes du FFS, après 1989.

http://www.fmsh.fr/fr/recherche/26456
https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2006-1-page-108.htm#


(48)