Le mouvement féministe au Maghreb (2)

الحركة النسائية في بلدان المغرب

الجزء الثاني

____________

Le mouvement féministe algérien à la lumière du Hirâk

__________

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l’émergence forte et visible des femmes au sein du mouvement de renouveau appelé « hirâk ».

Quelques caractéristiques cependant aisément observables et indéniables :

  • Une spontanéité étonnante avec visiblement le consentement , voir la complicité et les encouragements des entourages masculins.
  • Une liberté de ton inhabituelle généralement en milieu féminin, y compris au niveau de l’usage de la langue, notamment en dialectal où des slogans habituellement bien « virils » se retrouvaient dans la bouche de très jeunes filles aux allures très libres, y compris sur le plan vestimentaire et prêtes « à en découdre » pour défendre ce qu’elles appelaient le « Carré Féminin ».

  • Visiblement, l’absence de leadership; plutôt une myriade d’associations, regroupements très probablement improvisés, avec des revendications disparates et pour cause : il y a tant à réclamer et à arracher !!!
  • Un consensus cependant sur un sujet qui ne peut que faire l’unanimité: la nécessaire et urgente abrogation du Code de la famille, surnommé « code l’Infâmie » et l’ouverture d’un vrai débat à ce sujet qui déboucherait sur une vraie loi moderne convenant au plus grand nombre, au vu de la complexité de la société algérienne.

  • Autre miracle de ce hirâk : l’atonie (stratégique?) des islamistes ! Pratiquement absents sur le plan physique et au niveau du discours … Même la forte présence des femmes ne semblaient pas les contrarier… Y compris la tendance dite « féministes islamiques » issue de la mouvance de l’Association des Oulémas d’Algérie.
  • Peut être le temps est-il arrivé de voir l’émergence de nouvelles figures féminines, de nouvelles revendications, de nouveaux styles ?

_______________

M. Boudaakkar

28 octobre 2020

________________

Wassyla Tamzali, née le 10 juillet 1941 à Béjaïa, est une écrivaine et une militante féministe algérienne. Elle est également une ancienne avocate à la Cour d’Alger de 1966 à 1977, ancienne directrice des droits des femmes à l’UNESCO à Paris. Elle fut membre des instances dirigeantes du FFS, après 1989.

http://www.fmsh.fr/fr/recherche/26456

https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2006-1-page-108.htm#

Tunisie, voir:

Mouvement féministe Tunisie

https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2014-2-page-14.htm

https://journals.openedition.org/clio/286

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/08/07/tunisie-avec-la-mort-de-beji-caid-essebsi-le-feminisme-a-perdu-un-allie_5497419_3212.html

 

 

Maroc:

Cairn-info, le mouvement des femmes au Maroc:

NQF_332_0043

Lutte pour l’égalité racontée par des femmes marocaines

Presse et luttes féministes au Maroc

Les féministes voilées du Maroc

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

(108)