PRESSE ARABE INDEPENDANTE

PRESSE ARABE INDEPENDANTE

الصحافة العربية المستقلّة

 

Il y a une vingtaine d’années une presse arabe plus ou moins indépendante a émergé, dans la foulée du vent de libéralisme qui a soufflé sur l’ensemble du monde arabe .

– Il y a désormais une presse arabe plus ou moins indépendante, selon les pays, écrite et audio-visuelle. Des chaînes télé privées, des médias plus ou moins indépendants sur la toile.

– Les journalistes arabes sont formés dans de très bonnes écoles dans leurs différents pays , mais sont souvent envoyés avec des bourses d’études pour se perfectionner en Europe, généralement en France pour les Maghrébins, en Grande Bretagne pour les orientaux.

L’influence de la BBC


– En matière audio-visuelle , la BBC , pionnière dans le domaine de la formation des journalistes originaires du monde arabe , avec son style très british a conservé le monopôle des coeurs chez les organismes de formation arabes dans le domaine , tout pays confondus.


– Une majorité des journalistes audio-visuels arabes ont été formés à l’école british. Cela se voit à leurs postures , leur débit très accéléré, leur professionnalisme un peu froid , mâtiné d’une certaine “grandiloquence” arabe agaçante qui refroidit le simple citoyen arabe qui n’a pas eu la chance d’aller à l’école.

https://www.amazon.fr/s?k=BBC+arabe&link_code=qs&sourceid=Mozilla-search&tag=firefox-fr-21

 

Presse arabe à Londres

http://english.alarabonline.org/

http://www.alarab.co.uk/

http://www.alquds.co.uk/

http://www.aawsat.com/

http://www.asharq-e.com/

http://english.daralhayat.com/

L’influence des grandes agences d’information


– la plupart des journaux arabes écrits, n’ayant que peu de moyens reprennent tout simplement des dépêchent d’agences internationales dont l’AFP, intégralement avec des traductions automatiques, qui font que mêmes arabisants, nous avons souvent du mal à suivre ! Pour décoder, il faut en fait connaître le Français et/ou l’Anglais. Il en est de même pour les agences nationales étatiques d’information n’ayant ni la taille, ni les moyens, ni les compétences des grandes agences internationales.

Agence France Presse (AFP) en arabe :
http://www.afp.com/arabic/home/
– CNN en arabe :
http://arabic.cnn.com/

– BBC en arabe ;
http://news.bbc.co.uk/hi/arabic/news/default.stm

Les grands magazines arabes
Un grand nombre de magazines en langue arabe, de très bonne qualité en contenus et forme (dont de très élégants magazines féminins, à la fois très sérieux et osés dans les limites des règles de pudeur propres à la culture arabo-musulmane) ) sont édités en Grande Bretagne et en France avec des équipes de journalistes et de spécialistes techniques mixtes.. Mixtes, au sens de la provenance des journalistes, leurs formations et en termes de parité hommes-femmes !

 

L’email a bien été copié
 
L’email a bien été copié