Catégorie : Islam

LA REPRESENTATION ICONOGRAPHIQUE DANS LA CULTURE ARABO-MUSULMANE

Première partie Nous abordons là un sujet très complexe, générateur de controverses jusque de nos jours. Nous essayerons d’apporter notre contribution à cette question délicate sans prétendre détenir la vérité. Les déesses Allât, Uzza et Manât La représentation figurée dans les arts de l’Islam, c’est-à-dire, la production d’images figuratives d’êtres vivants (animaux et humains), fait …

Isabelle Heberhart Son oeuvre

Isabelle Heberhart: son oeuvre Liste d’après la BNF. – Yasmina (1902) – Sud Oranais, 1905, J. Losfeld, Paris, 2003 – Notes de route Maroc, Algérie, Tunisie Fasquelle, 1908. Préface de Victor Barrucand.lire en ligne – Pages d’Islam Fasquelle, 1932. Préface de Victor Barrucand. Lire en ligne – Trimardeur, 1922 – Dans l’ombre chaude de l’Islam, …

Le soufisme dans la civilisation arabo-musulmane

التصوف في الإسلام Le soufisme : soufi. L’origine du mot est inconnue. Il existe plusieurs hypothèses à ce sujet, mais aucune n’a force de certitude. L’usage du mot ne s’est répandu qu’au deuxième siècle de l’Hégire (neuvième de l’ère chrétienne). Son sens a évolué au cours du temps. Il a d’abord désigné l’ascèse et la …

Littérature amoureuse maghrébine

LE CHEIKH NEFZAOUI الشيخ النفزاوي ________________________ La Prairie Parfumée Cheikh Nefzaoui , aussi connu sous le nom de Umar ibn Muḥammad al-Nefzaoui ou Muḥammad ibn Muḥammad al-Nafzawi, est un auteur qui s’est spécialisé dans l’érotologie en en faisant une science à part entière et dans le but d’apporter santé et bonheur à ses concitoyens. A …

Le mouvement féministe au Maghreb (2)

الحركة النسائية في بلدان المغرب الجزء الثاني ____________ Le mouvement féministe algérien à la lumière du Hirâk __________ Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l’émergence forte et visible des femmes au sein du mouvement de renouveau appelé « hirâk ». Quelques caractéristiques cependant aisément observables et indéniables : Une spontanéité étonnante avec visiblement …

Orthodoxie musulmane et fondamentalismes

D’un extrême à l’autre ____________________ Par Mahfoud Boudaakkar Toutes les religions ont leurs extrêmes, dégagent des courants de pensée qui s’éloignent de la source fondamentale; non seulement des textes fondateurs mais aussi de la pratique même de la religion concernée, telle qu’elle s’est établie au cours des siècles et telle que pronée par les tenants …

Le mouvement féministe maghrébin (1) : Les Oulémas et les femmes

جمعية علماء المسلمين الجزائريين والنساء Les Oulémas et la question féminine Par Mahfoud Boudaakkar Nous sommes parfaitement conscients que l’expression »Mouvement Féministe Maghrébin » pose question et mériterait de nombreuses clarifications, tant les situations des femmes dans les trois principaux pays, leurs histoires à la fois personnelles et collectives en tant que mouvements structurés ou non sont …

Littérature maghrébine d’expression française

PENSER, RESSENTIR EN ARABE; ECRIRE EN FRANCAIS ____________________________ La littérature maghrébine francophone est une littérature d’ expression française née durant la colonisation dans les trois pays. Elle est le fait d’auteurs majoritairement dialectophones ayant été amenés à s’exprimer par écrit en langue française, le plus souvent faute de maîtriser suffisamment l’arabe dit classique. Si ses problématiques et …

Islam, magie et sorcellerie

السحر والرقية والشريعة في الاسلام _______________________ Au commencement était la révélation La magie en Islam nous parvient de très loin : elle remonte de fait à l’aube même de l’islam. En effet, l’islam parti d’Arabie  incorpore, dès la révélation coranique, les faits, gestes et paroles du Prophète, mais aussi  l’incantation thérapeutique, l’imprécation (la’na , da’wat ash-sharr),le …

L’ INJURE DANS LA CULTURE ARABO-MUSULMANE

السبّ والشتم والقذف في الثقافة العربية الاسلامية M.Boudaakkar Vaste sujet. Définir le terme «  injure », dans la langue française, n’est en soit pas chose facile. Phénomène quotidien, ce « mode de communication », surtout oral et « instantané » n’est pas aisé à cerner. Ni sur le plan des motivations qui le déclenchent, ni sur le mode d’expression , …