Catégorie : Islam

Langues sémitiques et non sémitiques d’écriture arabe

L’écriture arabe à travers les langues ____________________________________ De nombreuses langues, très différentes de l’arabe utilisent les mêmes caractères (parfois avec quelques modifications pour certaines lettres). Vues d’occident, ces langues (écrites) sont apparentées à l’arabe. Signalons que l’Hébreu, langue sémitique, n’utilise pas les caractères arabes, mais des caractères hébraïques dont certaines lettres et sons correspondent ou …

Lecture du Coran: difficultés orthographiques et syntaxiques

Coran: évolution de l’orthographe et difficultés de lecture __________________________________ Choix des sourates et commentaires: Mahfoud Boudaakkar Documentation et réalisation graphique: Rani Boudaakkar   Rappels historiques: Recension de Abu-Bakr et vulgate de uthmân Examinons brièvement quelques vérités historiques admises par les historiens et les savants musulmans : 1- La mise en écrit du Coran selon la …

Pour une lecture correcte du Coran en écriture moderne

Pour une lecture saine et correcte du Coran القراءة السليمة في القرآن الكريم ( تابع) _____________________________________ Nos choix pour lire et écrire le coran L’écriture et la graphie : Par rapport à nombre de sites web traitant de l’Islam et du coran, notre démarche par rapport à ce sujet, se veut simple et didactique. Ainsi …

Français, Corse , langue arabe et immigration

Corse: la triangulaire Français/Corse/Arabe au sein de l’immigration maghrébine ____________________________ Par M. Boudaakkar Malgré l’absence de tissu industriel important et malgré des déséquilibres économiques considérables ainsi que des disparités régionales, la Corse compte aujourd’hui 12% d’immigrés, dont une grande proportion de Maghrébins arrivés dans les années soixante . Ces immigrés arrivés d’Afrique du Nord sont majoritaires …

Le mouvement féministe au Maghreb

الحركة النسائية في بلدان المغرب _______________________ تمهيد ______ Le féminisme musulman Egalement appelé féminisme islamique, il s’agit d’un mouvement souvent proche de ce que l’on pourrait appeler l’ ‘islam libéral », qui revendique un féminisme interne  et vise à une modification des rapports entre femmes et hommes en étant plus souple envers les femmes et en …

Fondamentalismes islamiques: d’où vient l’argent des islamistes?

De l’Afghanistan au Sahel, en passant par l’Egypte, l’Algérie, l’Irak, et la Syrie (2) _____________________________________________________________________ Par Mahfoud Boudaakkar L’islamisme radical se développe désormais du Moyen-Orient à l’Afrique de l’Ouest, en passant par le Sahel et le Maghreb ; il  nourrit « spirituellement » le terrorisme djihadiste et le finance. L‘islamisme, a fortiori radical, n’est pas l’Islam. Celui-ci est …

Littérature arabe classique : histoire et auteurs antéislamiques

Littérature arabe à l’époque de la jâhiliyya أدب عصر الجاهلية ___________________ Les Arabes appellent cette période « Jâhiliyya » -Ignorance- du fait que l’on y ignorait l’existence d’un dieu unique ainsi que la religion monothéiste qui allait s’imposer définitivement par la suite. En effet, les tribus arabes de l’époque étaient polythéistes et adoraient notamment un Dieu quelles …

Islam: Préjugés, réticences et non-dits dans l’institution scolaire.

Préjugés, réticences et non-dits dans l’institution scolaire. ____________________________________________________________________   ISLAM ET CITOYENNETÉ LE FAIT RELIGIEUX EST-IL ENSEIGNABLE ?(Actes du colloque international organisé à l’Institut du Monde Arabe, Paris, 14-16 janvier 1999) AFDA-CEMAA Toulouse 2000 Par Mahfoud BOUDAAKKAR . Professeur au lycée Voltaire à Paris. ________________________________________ Contrairement à ce que laisserait supposer l’intitulé de cette intervention, …

ISLAM ET CIVILISATION: de la Révélation à la naissance des fondamentalismes en passant par l’Âge d’Or

Retrouvez ici les liens pour accéder facilement aux articles de votre choix, suivi d’un résumé succinct pour chaque article: Sens et naissance du Coran Le mot Q’ran ( Coran) signifie en Arabe, « lecture à voix haute ». Récitation. Parole de Dieu, le Coran a été transmis au prophète Mohammed par l’intermédiaire de l’ange gabriel (jibrîl), sous …