Catégorie : Islam

Le mouvement féministe au Maghreb: préambule

الحركة النسائية في بلدان المغرب _______________________ تمهيد ______ Le féminisme musulman Egalement appelé féminisme islamique, il s’agit d’un mouvement souvent proche de ce que l’on pourrait appeler l’ ‘islam libéral », qui revendique un féminisme interne  et vise à une modification des rapports entre femmes et hommes en étant plus souple envers les femmes et en …

Fondamentalismes islamiques: géopolitique et financements occultes (2)

De l’Afghanistan au Sahel, en passant par l’Egypte, l’Algérie, l’Irak, et la Syrie (2) _____________________________________________________________________ Par Mahfoud Boudaakkar L’islamisme radical se développe désormais du Moyen-Orient à l’Afrique de l’Ouest, en passant par le Sahel et le Maghreb ; il  nourrit « spirituellement » le terrorisme djihadiste et le finance. L‘islamisme, a fortiori radical, n’est pas l’Islam. Celui-ci est …

Littérature arabe classique : histoire et auteurs antéislamiques

Littérature arabe à l’époque de la jâhiliyya أدب عصر الجاهلية   Les Arabes appellent cette période « Jâhiliyya » -Ignorance- du fait que l’on y ignorait l’existence d’un dieu unique ainsi que la religion monothéiste qui allait s’imposer définitivement par la suite. En effet, les tribus arabes de l’époque étaient polythéistes et adoraient notamment un Dieu quelles …

ISLAM ET CIVILISATION

Retrouvez nos différents articles concernant: Islam et sunna   Sens et naissance du Coran Coran, la vulgate du calife Uthmân Le Coran, Base du droit musulman Exégèse dans les écoles sunnites Islam et rites anciens dans le Maghreb Principes coraniques et pouvoir Orthodoxie musulmane et sunna Sunna, hadiths et vie du prophète Mohammed Premier État …

Lire, écouter, comprendre le Coran

Pour une lecture saine du Coran القراءة السليمة في القرآن الكريم ___________________________ Le Coran: difficultés de lecture, de compréhension , d’enseignement. DILAP a toujours affirmé son caractère laïque et sa mission essentiellement pédagogique pour la promotion et la diffusion de la langue et la culture arabes. Nous considérons que la laïcité ne peut évacuer le …

Sens et naissance du Coran

صورة قديمة للمدينة المنورة Le Coran est le livre révélé au prophète Mohammed par l’intermédiaire de l’ange Gabriel , selon la tradition. La révélation s’est déroulée sur une période d’une vingtaine d’années et était d’ordre strictement oral . L’état de l’écriture arabe n’étant pas suffisamment élaboré alors pour pouvoir porter correctement un texte d’une telle …

Coran, la vulgate du calife Uthmân

توحيد وتحريرالنص القرآني : مصحف عثمان ___________________________________________ Ce n’est que sous le régime d’Uthman , le troisième Calife, qu’un corpus unique fut rédigé à partir des « feuillets de la recension » faite par Abu Bakr ( 3 ). D’autre corpus existèrent parallèlement à la version de Uthman mais cette dernière l’emporta définitivement. Jusqu’à nos jours ce …

Le Coran, Base du droit musulman

A l’origine, le texte sacré 0n a vu que Mohammed ne fut pas que le transmetteur du message divin, mais aussi chef politico-militaire et législateur. Les sourates médinoises abondent en versets sur l’organisation communautaire, sa hiérarchie, les droits des uns et des autres… Ce sont justement ces dernières qui nous intéressent le plus ici, car …

Exégèse dans les écoles sunnites

أهم المذاهب الدينية _________________ C‘est au début de l’ère Abbasside que se constituèrent les quatre grandes écoles, qui sont toujours vivantes et se partagent toute l’étendue de l’Islam sunnite. L’école hanafite se réclame du juriste Abu Hanifa, l’école malikite de Malik Ibn Anas, la troisième de l’imam Shaf »i et la dernière doit son nom à …

Traditions religieuses : hadiths et exégèse

السيرة النبوية والفقه في الإسلام Tout au long de cette étude, il sera sans cesse fait une distinction entre « traditions religieuses » et « traditions populaires ». Les premières, qui nous intéressent plus particulièrement ici, concernent ce que l’on appelle la sunna, c’est à dire l’ensemble des comportements du prophète et de ses compagnons., tels qu’ils ont été …