Catégorie : Islam

Lecture du Coran: difficultés orthographiques et syntaxiques

Coran: évolution de l’orthographe et difficultés de lecture __________________________________ Choix des sourates et commentaires: Mahfoud Boudaakkar Documentation et réalisation graphique: Rani Boudaakkar   Rappels historiques: Recension de Abu-Bakr et vulgate de uthmân Examinons brièvement quelques vérités historiques admises par les historiens et les savants musulmans : 1- La mise en écrit du Coran selon la …

Pour une lecture saine du Coran (2) suite et fin

Pour une lecture saine du Coran (2) suite et fin القراءة السليمة في القرآن الكريم ( تابع) _____________________________________ Nos choix pour lire et écrire le coran L’écriture et la graphie : Par rapport à nombre de sites web traitant de l’Islam et du coran, notre démarche par rapport à ce sujet, se veut simple et …

Français, Corse , langue arabe et immigration

Corse: la triangulaire Français/Corse/Arabe au sein de l’immigration maghrébine ____________________________ Par M. Boudaakkar Avec mes remerciements à mon fils Elias et à mon collègue et cher ami Alain JAFET, qui, séparément et chacun à sa manière m’ont amené à m’intéresser à ce territoire si original et à dépasser les préjugés que j’en avais, comme de …

Le mouvement féministe au Maghreb: préambule

الحركة النسائية في بلدان المغرب _______________________ تمهيد ______ Le féminisme musulman Egalement appelé féminisme islamique, il s’agit d’un mouvement souvent proche de ce que l’on pourrait appeler l’ ‘islam libéral », qui revendique un féminisme interne  et vise à une modification des rapports entre femmes et hommes en étant plus souple envers les femmes et en …

Fondamentalismes islamiques: géopolitique et financements occultes (2)

De l’Afghanistan au Sahel, en passant par l’Egypte, l’Algérie, l’Irak, et la Syrie (2) _____________________________________________________________________ Par Mahfoud Boudaakkar L’islamisme radical se développe désormais du Moyen-Orient à l’Afrique de l’Ouest, en passant par le Sahel et le Maghreb ; il  nourrit « spirituellement » le terrorisme djihadiste et le finance. L‘islamisme, a fortiori radical, n’est pas l’Islam. Celui-ci est …

Littérature arabe classique : histoire et auteurs antéislamiques

Littérature arabe à l’époque de la jâhiliyya أدب عصر الجاهلية   Les Arabes appellent cette période « Jâhiliyya » -Ignorance- du fait que l’on y ignorait l’existence d’un dieu unique ainsi que la religion monothéiste qui allait s’imposer définitivement par la suite. En effet, les tribus arabes de l’époque étaient polythéistes et adoraient notamment un Dieu quelles …

ISLAM ET CIVILISATION: tous nos articles en un clic!

Retrouvez nos différents articles concernant: Islam et sunna   Sens et naissance du Coran Coran, la vulgate du calife Uthmân Le Coran, Base du droit musulman Exégèse dans les écoles sunnites Islam et rites anciens dans le Maghreb Principes coraniques et pouvoir Orthodoxie musulmane et sunna Sunna, hadiths et vie du prophète Mohammed Premier État …

Lire, écouter, comprendre le Coran

Pour une lecture saine du Coran القراءة السليمة في القرآن الكريم ___________________________ Le Coran: difficultés de lecture, de compréhension , d’enseignement. DILAP a toujours affirmé son caractère laïque et sa mission essentiellement pédagogique pour la promotion et la diffusion de la langue et la culture arabes. Nous considérons que la laïcité ne peut évacuer le …

Sens et naissance du Coran

صورة قديمة للمدينة المنورة Le Coran est le livre révélé au prophète Mohammed par l’intermédiaire de l’ange Gabriel , selon la tradition. La révélation s’est déroulée sur une période d’une vingtaine d’années et était d’ordre strictement oral . L’état de l’écriture arabe n’étant pas suffisamment élaboré alors pour pouvoir porter correctement un texte d’une telle …

Coran, la vulgate du calife Uthmân

توحيد وتحريرالنص القرآني : مصحف عثمان ___________________________________________ Ce n’est que sous le régime d’Uthman , le troisième Calife, qu’un corpus unique fut rédigé à partir des « feuillets de la recension » faite par Abu Bakr ( 3 ). D’autre corpus existèrent parallèlement à la version de Uthman mais cette dernière l’emporta définitivement. Jusqu’à nos jours ce …