Catégorie : Culture arabe

Chants et musiques du Maghreb : origines, diversités et évolution

 ORIGINALITES ET DIVERSITES MAGHREBINES Dans l’ensemble du monde dit « arabe », le patrimoine poétique et musicale révèle des genres d’une très grande diversité. Ils diffèrent par leurs origines, rurale ou citadine ; par leurs acteurs, professionnels ou amateurs qui, dans la sphère publique, étaient généralement des hommes. Mais depuis plusieurs décennies, les femmes ont investit le champ …

La publicité dans le monde arabe: créativité, imitations et interdits

  Au Maghreb, la publicité fait son entrée avec la colonisation La colonisation française au Maghreb s’est saisie, dès le début du développement du « cinématographe », puis du cinéma parlant pour produire sa propre publicité, plus ou moins adaptée à l’environnement social des pays conquis. En réalité, cette publicité s’adressait plus aux « blanc » (les colons venus …

Enseignement de l’Arabe en France : évolution, réticences et blocages 

L’Islam est la deuxième religion de France, la langue arabe est controversée _________________________________________ L’enseignement de la langue arabe en France : une longue histoire  A priori, on pourrait penser que l’enseignement de la langue arabe en France aurait commencé avec la colonisation notamment de l’Afrique du Nord, et se serait poursuivi selon le rythme des différentes …

Langues sémitiques et non sémitiques d’écriture arabe

L’écriture arabe à travers les langues ____________________________________ De nombreuses langues, très différentes de l’arabe utilisent les mêmes caractères (parfois avec quelques modifications pour certaines lettres). Vues d’occident, ces langues (écrites) sont apparentées à l’arabe. Signalons que l’Hébreu, langue sémitique, n’utilise pas les caractères arabes, mais des caractères hébraïques dont certaines lettres et sons correspondent ou …

Les séries télévisées égyptiennes, entre fiction et réalité (2)

Les séries télévisées égyptiennes (2) Vues par Zeinab ZAZA Episode 5 Des maris battus… _____________________ Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais c’est toujours pendant que vous êtes occupé à quelque chose de passionnant que votre téléphone se réveille avec la petite musique de whatsapp, et boum, c’est encore votre copine d’enfance qui …

Les séries télévisées égyptiennes, entre fiction et réalité (1)

Les séries télévisées égyptiennes (1) ________________ Vues par Zeinab ZAZA ___________________ Épisode 1 L’histoire d’AMINA Vous je ne sais pas, mais moi, quand je regarde mes séries sur youtube, je peux même oublier d’aller faire pipi. Donc, voilà, j’ai encore oublié l’heure de la prière. Quoi ? Oui, la prière. Là j’ouvre une parenthèse, pour vous …

Français, Corse , langue arabe et immigration

Corse: la triangulaire Français/Corse/Arabe au sein de l’immigration maghrébine ____________________________ Par M. Boudaakkar Malgré l’absence de tissu industriel important et malgré des déséquilibres économiques considérables ainsi que des disparités régionales, la Corse compte aujourd’hui 12% d’immigrés, dont une grande proportion de Maghrébins arrivés dans les années soixante . Ces immigrés arrivés d’Afrique du Nord sont majoritaires …

NOMS ARABES : genèse des prénoms, noms de familles, pays et toponymes  

    NOMS « ARABES »: entre contraintes traditionalistes, exigences colonialistes et fantaisies administratives… __________________________________________________________________________________________ Par M. Boudaakkar   Acte de naissance 1896 Les noms propres d’origine arabe ou supposés tels intriguent en France. Même s’il est de bon aloi le plus souvent de ne pas trop y insister. « C’est comme ça, on est en France, …

Cultures et langues arabes en France: initiatives citoyennes

L’association Beyti ♠♣♠ pour faire pétiller les cultures du monde arabe avec les enfants de l’agglomération grenobloise Par Dounya Moussali L ’Association Beyti Ma Maison : un rêve devenu réalité L’idée d’un centre culturel pour les enfants dédié aux cultures du monde arabe est née le lendemain d’un trajet Alger-Paris-Grenoble. J’en ai d’abord parlé comme …