Catégorie : Histoire

Langues sémitiques et non sémitiques d’écriture arabe

L’écriture arabe à travers les langues ____________________________________ De nombreuses langues, très différentes de l’arabe utilisent les mêmes caractères (parfois avec quelques modifications pour certaines lettres). Vues d’occident, ces langues (écrites) sont apparentées à l’arabe. Signalons que l’Hébreu, langue sémitique, n’utilise pas les caractères arabes, mais des caractères hébraïques dont certaines lettres et sons correspondent ou …

Lecture du Coran: difficultés orthographiques et syntaxiques

Coran: évolution de l’orthographe et difficultés de lecture __________________________________ Choix des sourates et commentaires: Mahfoud Boudaakkar Documentation et réalisation graphique: Rani Boudaakkar   Rappels historiques: Recension de Abu-Bakr et vulgate de uthmân Examinons brièvement quelques vérités historiques admises par les historiens et les savants musulmans : 1- La mise en écrit du Coran selon la …

Français, Corse , langue arabe et immigration

Corse: la triangulaire Français/Corse/Arabe au sein de l’immigration maghrébine ____________________________ Par M. Boudaakkar Malgré l’absence de tissu industriel important et malgré des déséquilibres économiques considérables ainsi que des disparités régionales, la Corse compte aujourd’hui 12% d’immigrés, dont une grande proportion de Maghrébins arrivés dans les années soixante . Ces immigrés arrivés d’Afrique du Nord sont majoritaires …

Le mouvement féministe au Maghreb

الحركة النسائية في بلدان المغرب _______________________ تمهيد ______ Le féminisme musulman Egalement appelé féminisme islamique, il s’agit d’un mouvement souvent proche de ce que l’on pourrait appeler l’ ‘islam libéral », qui revendique un féminisme interne  et vise à une modification des rapports entre femmes et hommes en étant plus souple envers les femmes et en …

Littérature arabe classique : histoire et auteurs antéislamiques

Littérature arabe à l’époque de la jâhiliyya أدب عصر الجاهلية ___________________ Les Arabes appellent cette période « Jâhiliyya » -Ignorance- du fait que l’on y ignorait l’existence d’un dieu unique ainsi que la religion monothéiste qui allait s’imposer définitivement par la suite. En effet, les tribus arabes de l’époque étaient polythéistes et adoraient notamment un Dieu quelles …

Principes coraniques et sacralisation du pouvoir

  النص القرآني والتشريع وامتلاك السلطة L’Islam comme communauté L’Islam est lui-même communauté. Une communauté centrée sur le livre sacré et les traditions mohammedienes. Les prescriptions coraniques sont à la fois spirituelles et temporelles. Le Coran est le référent principal en matière de spiritualité, mais c’est aussi un document juridique et politique, voire un code …

Premier État musulman à Médine, Omeyyades et Abbassides

A Médine: premier État musulman في المدينة المنوّرة ، نشأة أوّل دولة اسلامية   L’Islam: état et religion Il est à noter que toutes les religions antérieures à l’islam apparurent au sein de nations où un Etat constitué existait déjà. L’Islam lui, est apparu dans une Arabie tribale non unifiée. C’est l’islam qui dota l’Arabie …

Réhabiliter la langue liturgique du Coran

Langue arabe : retour sur scène ______________________ Par Mahfoud Boudaakkar Après la longue nuit due à la domination ottomane, puis à la colonisation et avec les indépendances recouvrées, le problème de la langue arabe, évacuée depuis des siècles de toute administration, activité culturelle, économique, politique  ou diplomatique devait se (re)poser immanquablement quels que soient les …

Isabelle Heberhart Son oeuvre

Isabelle Heberhart: son oeuvre Liste d’après la BNF. – Yasmina (1902) – Sud Oranais, 1905, J. Losfeld, Paris, 2003 – Notes de route Maroc, Algérie, Tunisie Fasquelle, 1908. Préface de Victor Barrucand.lire en ligne – Pages d’Islam Fasquelle, 1932. Préface de Victor Barrucand. Lire en ligne – Trimardeur, 1922 – Dans l’ombre chaude de l’Islam, …

Le soufisme dans la civilisation arabo-musulmane

التصوف في الإسلام Le soufisme : soufi. L’origine du mot est inconnue. Il existe plusieurs hypothèses à ce sujet, mais aucune n’a force de certitude. L’usage du mot ne s’est répandu qu’au deuxième siècle de l’Hégire (neuvième de l’ère chrétienne). Son sens a évolué au cours du temps. Il a d’abord désigné l’ascèse et la …