Catégorie : Arab cinema

Le cinéma iranien de 1930 à 1997

Un cinéma à dimension universelle __________________________ Par: Dr. Hojatollah AYOUBI  Ancien attaché culturel de I’Ambassade d’Iran en France Depuis la réalisation du premier long métrage iranien en 1930 par Ogance Ohaniano jusqu’au véritable sacre du cinéma iranien lors du 50ème festival international du film de Cannes et l’attribution de la Palme d’or au magnifique film …

Le cinéma iranien contemporain

السينما الإيرانية المحادثة مجموعة لأحدث الأفلام _______________ Films récents : https://www.youtube.com/watch?v=S8XUAjNqdg8 http://www.allocine.fr/…/player_gen_cmedia=19548872&cfilm=2… https://www.youtube.com/watch?v=5SBuYUFFOzA https://www.youtube.com/watch?v=uI14DRLvAjw https://www.youtube.com/watch?v=j6kLy4l4_QU __________________________________________ Par Agnès Devictor Spécialiste du cinéma iranien Le temps n’est plus à l’étonnement : non seulement le cinéma iranien a résisté aux bouleversements de la révolution qui ont détruit la moitié des 420 salles du pays entre 1978 et …

Cinéastes iraniens

Le cinéaste : Abbas Kiarostami ____________________________   Les premières disciplines artistiques auxquelles s’intéresse Abbas Kiarostami sont la peinture et le dessin. Il suivra, tout en travaillant comme employé de bureau de la police des routes, les cours de la faculté des Beaux-Arts de Téhéran. C’est via une activité de graphiste et d’affichiste qu’il s’introduit  dans …

Cinéastes iraniens (suite)

Le cinéaste : Majid Majidi Personne n’avait prévu la nomination aux Oscars des Enfants du ciel troisième long métrage réalisé par l’acteur des premiers films de Mohsen Makhmalbaf. Aujourd’hui, Majidi a une réputation du réalisateur le plus primé d’ Iran. Comme il le raconte lui-même, Majidi a passé toute son enfance dans les quartiers pauvres …