Catégorie : Civilisation arabe

Civilisation arabo-musulmane et diffusion de la langue arabe

Langue arabe: une avancée inexorable Disons-le en toute modestie : ceci n’est qu’une hypothèse élaborée en partant de ce que nous observons à l’arrivée, c’est à dire de l’état des choses actuelle où les mêmes phénomènes –récurrents- d’adhésion/rejet continuent de se perpétuer sous nos yeux, où la langue arabe continue son avancée inexorable non sans …

GRAPHIE ET CALLIGRAPHIES ARABES

Calligraphie arabe: de l’art abstrait avant la lettre ? ______________________________________ Nous maintenons l’idée que longtemps après l’arrivée de l’Islâm, les musulmans de toutes cultures et sous toutes les contrées du nouvel empire ont continué à s’adonner aux arts picturaux en tout genre.. Toutefois, une sorte de jurisprudence tardive s’est peu à peu imposée, faisant de …

Les berbères, Saint Augustin… et l’arrivée de l’Islam

Les berbères, l’animisme, le mithraisme, le judaïsme, le christianisme… et l’Islam! __________________________________________________________ Devant l’intérêt suscité par le “cas Saint-Augustin” qui était berbère  et donc celui du judaïsme et du christianisme avant l’arrivée de l’Islâm au Maghreb et dans la péninsule hispanique ; nous publions intégralement la contribution précieuse d’une internaute qui nous fait l’honneur de …

Villes arabes: entre mythes et réalités.

IRAM, la ville aux Mille Colonnes إرمة ذات العماد Iram, appelée aussi Ubar est mentionnée dans le Coran, d’anciens écrits et dans la tradition orale comme étant un important centre commercial du désert du Rub’ al-Khâli  الربع الخالي, situé dans la partie sud de la péninsule arabe. On estime qu’elle a existé de 3000 ans …

La médecine arabe au Moyen Âge

الطب والعلاج والأدوية عند العرب Le terme médecine islamique ou médecine arabe médiévale fait référence à la médecine développée pendant l’âge d’or de la civilisation arabo- musulmane  et consignée dans des écrits en langue arabe. En dépit de ce que ces deux termes accolés pourraient laisser croire, un grand nombre de scientifiques de cette période …

MEDECINE ARABE TRADITIONNELLE : phytotérapie et pharmacopée

الصيدلة والعلاج بالأعشاب في الطب التقليدي _______________________ M. Boudaakkar                                                                                                                                                                                          Baies de genièvre De tout temps la médecines traditionnelle de la zone méditerranéenne reposait sur l’usage des plantes médicinales. En chine, des traces de l’utilisation de plantes médicinales remontent à 5 000 ans avant J.-C. En Mésopotamie et en Égypte, tablettes cunéiformes et papyrus témoignent du …