Catégorie : Enseignement arabe

COURS D’ ARABE EN VISIOCONFERENCE

COURS D’ ARABE EN VISIOCONFERENCE Avec la méthode Al-Manhaj.  Par des enseignants ayant exercé à l’Education National (certifiés et agrégés) Niveaux débutant, intermédiaire et avancé Aide supplémentaire et gratuite en ligne sur: dilap.contact@gmail.com Cours spécialement adaptés aux personnes qui ne parlent aucun dialecte POUR UN « ENSEIGNEMENT LAÏQUE » DE LA LANGUE ARABE ! Peut-on enseigner la langue …

Phonétique de l’Arabe littéral et dialectal

Prononcer correctement l’Arabe littéral et dialectal ________________ Le système phonétique de l’Arabe est marqué par ce caractère de « langue plurielle » ou phénomène de pluriglossie qui ne lui ai pas propre. Les développements qui suivent ne peuvent en faire abstraction. Par souci de concision et de clarté, le choix a été fait d’exposer les …

Enseignement de l’Arabe en France : évolution, réticences et blocages 

L’Islam est la deuxième religion de France, la langue arabe est controversée _________________________________________ L’enseignement de la langue arabe en France : une longue histoire  A priori, on pourrait penser que l’enseignement de la langue arabe en France aurait commencé avec la colonisation notamment de l’Afrique du Nord, et se serait poursuivi selon le rythme des différentes …

Cours d’Arabe gratuits en ligne: les prépositions

Les prépositions en mouvement Avec notre « singe  savant »! __________________ Sur proposition de nombreux enseignants, ce passage de l’ouvrage Al-Manhaj 1 pour débutants qui permet d’apprendre aux élèves les prépositions en Arabe, de manière ludique et sans passer forcément par la traduction. Mahfoud Boudaakkar _______________             ___________________________________________________________ Conception: M. Boudaakkar Illustrations …

Enseigner et apprendre l’Arabe comme langue étrangère en France

Enseigner et apprendre l’Arabe en France comme « Langue étrangère » تعليم اللغة العربية كلغة حيّة في فرنسا وفي البلدان الأوربية __________________________ L’arabe « Langue étrangère » La notion d’arabe langue étrangère signifie qu’il s’agit de recourir à des procédés pédagogiques différents de ceux qui permettent d’enseigner la langue en tant que « langue nationale », à un public dialectophone, comme …

Islam: Préjugés, réticences et non-dits dans l’institution scolaire.

Préjugés, réticences et non-dits dans l’institution scolaire. ____________________________________________________________________   ISLAM ET CITOYENNETÉ LE FAIT RELIGIEUX EST-IL ENSEIGNABLE ?(Actes du colloque international organisé à l’Institut du Monde Arabe, Paris, 14-16 janvier 1999) AFDA-CEMAA Toulouse 2000 Par Mahfoud BOUDAAKKAR . Professeur au lycée Voltaire à Paris. ________________________________________ Contrairement à ce que laisserait supposer l’intitulé de cette intervention, …

Le système graphique arabe : les voyelles

Le système graphique arabe : les voyelles _____________________________ L’écriture arabe de la période pré-islamique à la transcription du Coran L’écriture arabe avant la Révélation était – le moins que l’on puisse dire – rudimentaire, incomplète. A l’origine,l’alphabet arabe est un dérivé de l’alphabet araméen , lui-même descendant de l’alphabet phénicien qui a entre autres, donné …

Apprendre la graphie arabe avec une pédagogie moderne

Rompre avec les démarches traditionnelles ___________________________________ Quel Arabe parlait-on sous l’empire arabo-musulman? On ne sait pas vraiment comment parlaient les musulmans dans toutes les contrées « arabisées » de l’empire aux premiers temps de l’Islam. Ce qui es t sûr, c’est que: L’apprentissage de la graphie arabe et de l’écriture (deux domaines à distinguer) étaient quasi obligatoire, …

Rendre l’apprentissage de la graphie arabe attrayant

Processus d’apprentissage de la graphie تعليم الحروف بوسائل مسلية في متناول الجميع _________________ L’apprentissage de la graphie arabe à des débutants peut être un moyen agréable, amusant et qui permet de maîtriser les lettres de façon relativement rapide, surtout quand il s’agit d’élève francophones, habitués aux caractères latins , avec une écriture qui va de …

Grammaire arabe : Pédagogie de l’enseignement

La langue arabe, dans sa forme classique, est une langue à flexion, mais sa syntaxe n’est pas purement casuelle , elle est également positionnelle. L’arabe dit « moderne », langue de communication, avec l’appui puissant des médias modernes internationaux, se caractérise essentiellement par l’écart croissant avec la langue « classique », aussi bien à l’oral …