Catégorie : Société

Le mouvement féministe au Maghreb: préambule

الحركة النسائية في بلدان المغرب _______________________ تمهيد ______ Le féminisme musulman Egalement appelé féminisme islamique, il s’agit d’un mouvement souvent proche de ce que l’on pourrait appeler l’ ‘islam libéral », qui revendique un féminisme interne  et vise à une modification des rapports entre femmes et hommes en étant plus souple envers les femmes et en …

Fondamentalismes islamiques: géopolitique et financements occultes (2)

De l’Afghanistan au Sahel, en passant par l’Egypte, l’Algérie, l’Irak, et la Syrie (2) _____________________________________________________________________ Par Mahfoud Boudaakkar L’islamisme radical se développe désormais du Moyen-Orient à l’Afrique de l’Ouest, en passant par le Sahel et le Maghreb ; il  nourrit « spirituellement » le terrorisme djihadiste et le finance. L‘islamisme, a fortiori radical, n’est pas l’Islam. Celui-ci est …

Langue et pouvoir

La langue : moyen universel d’exercice du pouvoir De tout temps et en tous lieux, les classes dominantes ont imposé leur langage comme référence pour l’ensemble de la nation en en faisant un enjeu de pouvoir. En Inde, en Chine, et dans l’empire musulman naissant, les dynasties régnantes ont scellé la langue « officielle ». Mais ceci vaut …

Le Cinéma algérien au féminin (1)

  Par Samia Messaoudi * Les femmes algériennes sont au cinéma telles que dans la vie sans fioriture. Elles racontent leurs histoires, témoignent, simplement. Hier, dans une Algérie en guerre, aujourd’hui, dans un pays traversé de souffrances, elles restent déterminées, courageuses, relèvent le défi de tenir face aux menaces, à la violence et à l’injustice …

Le mouvement féministe au Maghreb (2)

الحركة النسائية في بلدان المغرب الجزء الثاني ____________ Le mouvement féministe algérien à la lumière du Hirâk Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l’émergence forte et visible des femmes au sein du mouvement de renouveau appelé « hirâk ». Quelques caractéristiques cependant aisément observables et indéniables : Une spontanéité étonnante avec visiblement le …

Islam, magie et sorcellerie

السحر والرقية والشريعة في الاسلام _______________________ Au commencement était la révélation La magie en Islam nous parvient de très loin : elle remonte de fait à l’aube même de l’islam. En effet, l’islam parti d’Arabie  incorpore, dès la révélation coranique, les faits, gestes et paroles du Prophète, mais aussi  l’incantation thérapeutique, l’imprécation (la’na , da’wat ash-sharr),le …

Sommes-nous des citoyennes à part entière ?

Le féminisme est-il la solution? ____________________________ Par Asma MECHAKRA « Le féminisme est une plante qui ne pousse que dans son propre sol « . Margot Badran. Comment aborder ce sujet sans tomber dans l’étiquette « occidentalisé(e) »? Bien que le mot ait été utilisé pour la première fois en 1880, en France, dans la revue La citoyenne par …

Femmes célibataires en Algérie

Femmes célibataires en Algérie: Le parcours des battantes __________________________________ Il faut avant tout comprendre ce que recouvre le mot célibataire en Algérie d’un point de vue statistique et juridique : il s’agit de tout individu majeur n’ayant pas contracté un mariage auprès de l’état civil algérien ! Mariage traditionnel – Kabylie Au temps de la …

Les Orphelins d’Alexandrie. Le club grec

Le club grec _____________   Chapitre 2 ________ Par Zeinab ZAZA Dimanche matin – Le club grec. Ibrahim se tenait debout sur le sable, tournant le dos au bâtiment du club grec, il scrutait la surface de l’eau, où la vedette de la police avançait lentement, sondant les profondeurs du port. Il avait avec lui …

Insoumises. La preuve par le voile (2)

Le voile, une question de mode ? Ou une question de choix ? __________________________ Par Asma Mechakra Si l’institutionnalisation du hijab est millénaire, la diversité des tenues traditionnelles n’a jamais été aussi altérée comme ces dernières décennies. Au Maghreb par exemple, la Melh’fa ou tamalhaft portée par les femmes amazighs Chaoui ou chez les Ichelhin, …