Cliquez sur le lien:
Où comment devenir un fabuliste animalier et apprendre de nos amies les bêtes…
Maisonnas Jean-Pierre: Ésope était grec et esclave. Il est l’auteur de nombreuses fables dont on admet généralement qu’elles ont inspiré La Fontaine (mes souvenirs de grec sont anciens) Probablement vehiculait- il comme la mythologie (la fable est une histoire ) des concepts bien plus anciens qui tiennent à la cosmogonie et la théogonie. Un autre groupe de langues : hungaro éoliennes Pour le basque on le rattache parfois à la Crimée
Jean-Pierre Legall: L’intelligence comme la bêtise n’a pas de frontière , ni dans le temps , ni de territoire
Le racisme est le produit de l’ignorance des autres . Un voyageur qui est curieux des autres ne sera jamais un raciste dès le moment où l’individu n’a pas de vengeance a assouvir aussi bien sur le plan religieux que historique.
Jean-Joseph Wortman:Vous passez sous silence Les fables de l’esclave Esope … qui était un esclave hébreu nommé Asaf !!
dilap.com: Nous ne l’avons pas du tout passé sous silence : nous ignorions totalement cet épisode de la culture universelle « fabulaire ». Si vous voulez bien nous éclairer, vous contribuerez de façon constructive au développement du thème pour le plus grand bonheur de notre équipe et surtout de tous les internautes qui nous suivent jusqu’à présent avec bienveillance et intérêt réel pour notre démarche purement à vocation culturelle et dans un seul but : le « vivre ensemble » et le partage de la culture…en général.
Françoise Mercier: Jamais lu nulle part que Esope était Hébreu. Confirmé?
dilap.com: Non, nous avons lancé quelques membres de notre équipe sur l’enquête. A suivre ..Mais pourquoi pas ? La plupart des thèmes légendaires et contes populaires viennent de l’Inde mais sont probablement encore plus anciens, avec des racines indo-européennes très archaïques (peut-être au delà de 5000 ans avant notre ère).
dilap.com: Merci pour votre éclairage. En lançant le thème des 1001 Nuits nous savions qu’on allait lever pleins de lièvres comme dirait Mr de La FONTAINE. Nous savions aussi qu’une majorité des contes des 1001 NUITS étaient de provenance indienne ou persane. Vous nous apprenez que cela remonte à plus de 5000 ans avant notre ère. De quoi avoir envie de faire de l’archéologie historique dans le domaine!
Françoise Mercier: Je n’en suis pas sûre, mes souvenirs de linguistique sont eux aussi anciens. Cela ne concerne évidemment que l’espace continental eurasien en laissant de côté les basques et les langues ouralo–altaiques. Les sémites ont aussi des mythes très anciens ( Gilgamesh et le livre de la Création viennent à l’esprit). Avec tous les emprunts et melanges qu’on peut imaginer
Elie Gehin: Texte merveilleux intelligent,plein d’amour,qui continuera à être d’actualité,jusqu’au jour où le changement arrivera,et il arrive,heureux enfin le nouveau monde sera!
Claude Danielou: N’oublions pas les fables d’Esope cet esclave en Grèce antique qui inspira la fontaine.
Stéphane Campana: J’ai traduit au collège « Cicada et formica » lui même traduit du grec en latin à l’époque romaine…
dilap.com: On serait ravis d’en recevoir quelques extraits qui seront publiés avec votre autorisation bien sûr pour le plus grand bonheur de nos internautes.