INITIATION A L’ ARABE DIALECTAL MAGHREBIN
______________________________________________
Remarques préliminaires sur les choix de transcription
Avec les évolutions connues ces deux dernières décennies, l’ Arabe dialectal est de plus en plus utilisé dans les médias audio-visuels, mais aussi à l’écrit, grâce aux réseaux sociaux. Certains ont recours aux caractères latins avec des systèmes phonétiques “sauvages” (sans règles précises), mais une majorité des utilisateurs de ces moyens de communication modernes utilise les caractères arabes, ce qui est plus logique !
Mais là encore, l’Arabe dialectal, en s’”émancipant” du littéral, on se retrouve sans règles d’orthographe consensuelles.
Nous considérons que l’usage du système phonétique avec des caractères latins s’avère au final contre-productif, notamment au niveau de la pronociation et nous considérons qu’il faut maîtriser le système graphique arabe, afin d’obtenir une prononciation correcte.
Néanmoins, s’agissant de dialecte, nous avons considéré qu’un usage minimum des caractères phonétiques latins pouvait être utile, notamment pour la partie « grammaire comparative ».
Il est donc conseillé de se référer au tableau alphabétique qui suit où les transcriptions phonétiques proposées sont celles en usages dans les universités françaises.
Pour les transcriptions en caractères arabes, le choix a été d’éviter des transcriptions purement phonétiques et de respecter autant que faire se peut celles qui se rapprochent le plus de l’arabe littéral.
A dominante algérienne, le cours donne, chaque fois que nécessaire les variantes marocaines et tunisiennes aussi bien concernant le vocabulaire que les différences syntaxiques jugées importantes…
_____________________________________________________________________________________________________
Leçon 01
Thèmes:
– les études – les professions – les relations familiales
|
|
---|---|
Dialogue 01
Dialogue 02
Dialogue 03
____________________________________________________________________________
Conception: Mahfoud Boudaakkar
Réalisation graphique: Rani Boudaakkar
Illustrations: David Tessier
Copyright: Editions DILAP 2006/2020