Etienne Dinet
Peintre Français, converti à l’Islâm en pleine période coloniale . En sa belle ville de Bousaada (hauts-plateaux algériens, à l’ornière du grand Sahara). Superbement ignoré par les milieux artistiques français. Quant à l’état algérien qui détient l’essentiel de son oeuvre , le moins que l’on puisse dire est qu’il a négligé pendant longtemps et l’homme et son oeuvre.
Totalement intégré à son univers d’adoption , et profondément passionné par sa nouvelle religion, il s’adonnait à sa passion favorite : la peinture. Avec la participation de la population de Boussaada , femmes et hommes qui posaient volontiers pour lui ! Il a éffectué ensuite un pélerinage à la Mècque, dont il nous a laissé un très bel ouvrage. Disponible en arabe et en français. Nous prenons cette initiative à l’intention de ceux qui , en France et dans le reste du monde arabo-musulman continuent à dire aux enfants : « en Islâm, il est interdit de dessiner » !! Comment alors les grands savants arabo-musulmans médiévaux ont -ils pu développer les sciences médicales (ils ont été précurseurs en chirurgie occulaire par exemple) si on leur avait interdit de dessiner l’anatomie humaine ? Simple question de bon sens ..
Bibliographie
- Jeanne Dinet-Rollince, La Vie de E. Dinet, Paris, G.P. Maisonneuve, 1938.
- Denise Brahimi, Les Terrasses de Bou-Saâda : essai sur la vie et les écrits du peintre Étienne Nasreddine Dinet, éd. ENAG, Alger, 1986.
- François Pouillon, Les Deux Vies d’Étienne Dinet, Paris, Balland, 1997.
- Denise Brahimi et Koudir Benchikou, Les Orientalistes, volume 2 : Étienne Dinet, ACR édition, 1998.
- Retrouvailles, Dinet à Bou-Saâda 2006, ministère de la Culture, musée national Nasr-Eddine-Dinet, Bou-Saâda, Algérie.
- Naïma Rachdi, Étienne Dinet, Chèvre feuille étoilée, 2011.
- Marion Vidal Bué, L’Algérie du sud et ses peintres, Marseille, Paris Méditerranée, 2000.
- Wikipedia
_________________________________________________________________
Sur Youtube, quelques tableaux d’Alphonse Etienne Dinet :
(34)