Le soufisme dans la culture arabe

التصوف ومكانته في الأدب العربي

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Soufi. L’origine du mot est inconnue. Il existe plusieurs hypothèses à ce sujet, mais aucune n’a force de certitude. L’usage du mot ne s’est répandu qu’au deuxième siècle de l’Hégire (neuvième de l’ère chrétienne). Son sens a évolué au cours du temps. Il a d’abord désigné l’ascèse et la dévotion, avant de désigner le savoir « de l’intérieur » (isotérique). En effet, les chercheurs considèrent que la religion consiste en « extérieur » (exotérique) et « intérieur » (isotérique). L’exotérique est le respect des commandements de la chari’a, comprenant les actions et les rites cultuels, tandis que l’isotérique est une expérience spirituelle libre et sincère que recherche l’adepte.

Les confréries soufies ont joué un rôle important dans l’islamisation en Asie et en Afrique, car elles ont enseigné le message Muhammadien en suivant cette méthode que nous avons évoquée et qui crée le désir au lieu d’inspirer la crainte, de même qu’elle s’adresse à chaque être humain en fonction du niveau de conscience qui est le sien. Ces expériences et ces pouvoirs ont inspiré de nombreux récits dont le but principal est d’éduquer l’auditeur ou le lecteur par un enseignement indirect qui fait évoluer sa compréhension des réalités supérieures.


Nous avions publié en novembre 2005 un ouvrage de « vulgarisation » sur le soufisme, à la fois en tant que phénomène religieux mais aussi en tant que domaine ayant donné lieu à une littérature abondante et passionnante.

Cet ouvrage , hélas épuisé, nous avons le plaisir de partager avec vous quelques extraits selon les choix thématiques faits par l’auteure, Zeinab ZAZA.

Textes et illustrations : Zeinab ZAZA
Réalisation graphique : Rani Boudaakkar

Chapitre 1: Soufisme et Soufis

باب التصوّف والمتصوّفين

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